Black Students
Le Cercle des étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et Inuits est la seule organisation nationale composée d’étudiantes et d’étudiants autochtones, qui représente des milliers de membres autochtones de niveau postsecondaire de tous les coins de cette région de l’île de la Tortue.
Les priorités du Caucus sont fixées par ses membres et déterminées par les défis systémiques et quotidiens auxquels font face les étudiantes et étudiants autochtones dans leur poursuite d’études postsecondaires.
Au cours des 30 dernières années, le Cercle a souligné les défis auxquels font face les étudiantes et étudiants autochtones au Canada, notamment le racisme sur le campus, les compressions au financement pour le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP), et l’exclusion de certains étudiants et étudiantes de certains programmes. Le Cercle a aussi abordé des enjeux de société plus larges qui ont des répercussions sur les peuples autochtones et la société en général, comme la construction de pipelines, le manque d’accès à de l’eau potable dans certaines communautés et les revendications territoriales, entre autres.
Structure représentative
Le Cercle se réunit trois fois par an, aux assemblées générales nationales et à la réunion indépendante du Cercle, afin de discuter des enjeux qui préoccupent les membres autochtones. À ces réunions, le Cercle peut discuter des enjeux actuels et examiner les questions d’intérêt particulier pour ses membres sur leurs campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient être mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Le cercle se réunit non seulement en personne, mais aussi en ligne.
Chaque année, le Cercle élit une représentante ou un représentant qui agit à titre de porte-parole pour le groupe et qui siège au comité exécutif national.