Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

Fédération canadienne des
étudiantes et étudiants
Group of students smiling

Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est un syndicat national bilingue composé de plus de 530 000 membres représentés par plus de 65 syndicats étudiants de collèges et d’universités du Canada.

Group of young activists with megaphone

Votre mouvement étudiant

Faites entendre votre voix

Notre Fédération donne une voix efficace et unifiée à la population étudiante, tant à l’échelle provinciale que nationale, et crée un espace et des occasions pour les étudiantes et étudiants partout dans le pays et dans la province de se rallier et de provoquer des changements, gagnant des victoires à la fois sur les campus et à l’extérieur.

Puisque les universités et collèges sont financés principalement par le gouvernement fédéral et administrés par les gouvernements provinciaux, les politiques et les priorités des deux ordres de gouvernement déterminent la qualité de l’éducation postsecondaire au Canada. Les niveaux des frais de scolarité, les programmes d’aide financière aux études, le financement des étudiantes et étudiants autochtones et le financement de la recherche sont tous fixés, directement ou indirectement, par les deux ordres de gouvernement.

Aucun syndicat étudiant, quels que soient sa taille et son degré d’activité, ne possède l’influence politique ni les ressources nécessaires pour infléchir les politiques gouvernementales provinciales et fédérales en matière d’éducation postsecondaire. Aussi est-il plus profitable pour un grand nombre de syndicats étudiants de regrouper leurs ressources et de travailler en partenariat au lieu d’entreprendre ce travail par eux-mêmes.

Notre Fédération permet aux syndicats étudiants de regrouper leurs ressources pour fournir des services dont les étudiantes et étudiants sont à la fois propriétaires et gestionnaires, comme la carte étudiante internationale ISIC et le Réseau d’achats éthiques, qui sont tous deux conçus pour leur permettre d’économiser de l’argent.

Les syndicats étudiants donnent aux membres une voix dans l’élaboration des politiques, des orientations et des priorités de notre Fédération, y compris l’affectation des fonds. Les principales décisions sont prises aux assemblées générales nationales et provinciales tenues annuellement. Les syndicats étudiants peuvent y envoyer une déléguée ou un délégué gratuitement afin d’assurer l’accessibilité aux assemblées générales pour chaque syndicat étudiant, quelles que soient leur taille ou leur situation géographique.

Nos principes

01

Démocratie et coopération

Pour organiser les étudiantes et étudiants de manière démocratique et coopérative afin de promouvoir nos propres intérêts et ceux de notre collectivité;

Fermer

Plus

02

Partage d'idées et d'expériences

Pour fournir un cadre conceptuel commun au sein duquel les étudiantes et étudiants peuvent communiquer, échanger de l’information, et partager leurs expériences, aptitudes et idées;

Plus

Fermer

03

Distribution efficace des ressources

Pour assurer l’utilisation et la distribution efficaces des ressources du mouvement étudiant, tout en favorisant la croissance et le développement des organisations étudiantes.

Plus

Fermer

04

Unir les étudiantes et étudiants en faveur du changement

Pour favoriser les discussions entre étudiantes et étudiants en les rapprochant afin de réaliser des changements nécessaires dans les milieux éducatifs, administratifs ou législatifs où les prises de décisions les touchent.

Plus

Fermer

05

Promouvoir un esprit de communauté avec nos pairs

Pour contribuer à la coopération entre étudiantes et étudiants en organisant des services ayant pour but de développer un sentiment d’appartenance à la collectivité;

Plus

Fermer

06

Défendre les désirs des étudiants

Pour articuler le vrai désir des étudiantes et étudiants de remplir leur devoir, et de se voir octroyer les droits de citoyennes et de citoyens au sein de notre société et dans la communauté internationale.

Plus

Fermer

07

Éducation accessible à tous

Pour instaurer un système d’éducation postsecondaire accessible et de qualité à toutes et à tous, planifié à l’échelle nationale et qui reconnaît la légitimité de la représentation par les étudiantes et étudiants, ainsi que la validité de leurs droits.

Plus

Fermer