Activités de pression fédérales et provinciales

Activités de pression

Victories

fédérales et provinciales
Students talking with Prime Minister Justin Trudeau

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants présente régulièrement les enjeux et les préoccupations des étudiantes et étudiants au gouvernement.

Notre Fédération est devenue une présence forte sur la Colline du Parlement et aux assemblées législatives provinciales, se réunissant régulièrement avec des députées et députés fédéraux et provinciaux, des fonctionnaires et d’autres agentes et agents et porte-parole du gouvernement, de tous les partis politiques, tant à l’ordre fédéral que provincial.

Grâce à des recherches approfondies, à des réunions fréquentes avec des décisionnaires et à une mobilisation constante des membres, la Fédération est en mesure de présenter au gouvernement des solutions éclairées, pratiques et raisonnables aux problèmes auxquels font face nos membres tout en obtenant des résultats tangibles pour ceux-ci.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est votre voix sur la Colline du Parlement, s’entretenant régulièrement avec des agentes et agents du gouvernement, des députées et députés provenant de tous les partis politiques, ainsi que d’autres fonctionnaires. Suivez les liens sur notre site Web pour de l’information plus détaillée sur nos activités de pression, dont l’accès à nos mémoires officiels présentés au gouvernement, les mises à jour sur nos priorités actuelles et des renseignements sur notre semaine annuelle de pression nationale.

Outre ces séances de pression, des porte-parole de la Fédération rencontrent régulièrement des représentantes et représentants du gouvernement, entre autres ceux de Femmes et Égalité des genres Canada, de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, d’Emploi et Développement Canada, du Ministère des Finances, de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, des Élections Canada, ainsi que des porte-parole des partis politiques de l’opposition en matière d’éducation postsecondaire.

Semaines de pression

Typiquement organisées au début du printemps avant le dépôt du budget fédéral, ces séances amènent un groupe diversifié d’étudiantes et d’étudiants en présence de décisionnaires politiques pour leur faire prendre connaissance des préoccupations de nos membres quant à l’état actuel de l’éducation postsecondaire.

Étudiantes et Étudiants Ensemble

Le document de pression 2022 de la Fédération a été remis aux députées, députés, sénatrices et sénateurs au cours de la semaine du 22 au 25 février 2022, et comporte des recommandations concernant une vision nationale pour l’éducation postsecondaire, le coût des frais de scolarité qui monte en flèche, les lacunes en matière de soutien en santé mentale, le niveau croissant de l’endettement, l’augmentation du coût de la vie et le manque de logements à prix abordable.

Voir le document

Relance juste pour les étudiantes et étudiants

Le document de pression de 2021 de la Fédération a été fourni aux députés, députés, sénatrices et sénateurs durant la semaine du 15 au 19 février 2021, et contient des recommandations concernant un rétablissement juste du COVID-19 pour les étudiants afin de garantir que les générations qui reconstruiront le Canada et nous propulseront à travers cette pandémie pourront faire sans les obstacles supplémentaires inutiles qu’elles sont actuellement confrontées.

Voir le document

Il faut oser : L’éducation et la justice climatique pour toutes et tous

Le document de pression de 2020 de la Fédération a été fourni aux députées, députés, sénatrices et sénateurs durant la semaine du 17 au 21 février 2020, et comprend des recommandations sur le financement fédéral pour l’éducation postsecondaire, l’accès à l’éducation des Autochtones, le financement pour la recherche des cycles supérieurs, l’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux, la justice climatique, et le logement étudiant.

Voir le document

Il est temps d’oser : L’éducation pour toutes et tous

Le document de pression de 2019 de la Fédération a été fourni aux députées, députés, sénatrices et sénateurs durant la semaine du 18 au 22 février 2019, et comprend des recommandations sur le financement fédéral pour l’éducation postsecondaire, l’accès à l’éducation des Autochtones, et le financement pour la recherche des cycles supérieurs.

Voir le document

Budget fédéral de 2019 : Avis aux membres

La Fédération a pris le temps d’analyser le budget fédéral de 2019 et d’établir ce que les investissements de cette année signifient pour les étudiantes et étudiants. Veuillez lire l’avis aux membres ici-bas.

Voir le document
Group of young activists with megaphone

Votre mouvement étudiant

Faites entendre votre voix