Combattons les frais

Support this campaign

Thank you for taking action! Your submission has been received.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Combattons les frais

L’éducation postsecondaire connaît une crise. Depuis 2001, les revenus des universités et des collèges en frais de scolarité ont triplé.

Depuis plusieurs décennies, la proportion du financement public de l'éducation publique a diminué alors que les frais de scolarité ont augmenté. La campagne Combattons les frais est une campagne à l’échelle des provinces qui en appelle des gouvernements provinciaux et fédéral de créer des stratégies et des formules de financement qui réduisent progressivement pour finalement éliminer les frais de scolarité, les prêts étudiants et leur intérêt, et d’investir dans l’éducation publique.

Tandis que les coûts sont de plus en plus transférés aux étudiantes et étudiants, le montant dû au Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) est de plus de 19 milliards de dollars et augmente de près d’un million de dollars par jour.

De nos jours, une étudiante ou un étudiant qui doit faire un emprunt paiera 10 000 $ de plus pour ses études que quelqu’un qui peut se permettre de payer ces coûts élevés dès le début. Par conséquent, l’éducation collégiale et universitaire échappe de plus en plus aux étudiantes et étudiants issus de familles à faible revenu, lesquels sont disproportionnellement autochtones, de couleur, trans, handicapés et de famille monoparentale.

D’année en année, les administratrions des campus refusent de plaider aux côtés des étudiantes et étudiants pour l’augmentation du financement public et choisissent de laisser grimper les frais de scolarité en tant que solution miracle à courte vue à la réduction des fonds publics. Le gouvernement fédéral gaspille des milliards de dollars à la radiation de prêts étudiants non remboursés, à l’administration de programmes complexes d’aide financière aux études, à des dépenses inefficaces consacrées aux crédits d’impôt pour études plutôt que de financer directement l’éducation postsecondaire publique et d’éliminer les obstacles financiers immédiats pour toutes et tous.

En l’absence d’une vision nationale, les systèmes d’éducation postsecondaire ont suivi des voies divergentes d’une province à l’autre; par conséquent, les étudiantes et étudiants paient davantage pour leur éducation selon le lieu de résidence. Bien que certains gouvernements provinciaux aient commencé à améliorer l’accès par l’introduction de programmes de bourses d’études accordées en fonction du besoin, sans l’injection de nouveaux fonds dans l’éducation postsecondaire, ces modifications à la politique d’aide aux étudiantes et étudiants peuvent seulement être considérées comme une solution symbolique à un problème croissant.

PCPE: Pas dans notre intérêt

Nous faisons face à une crise d’endettement. L’ensemble de la population étudiante doit 28 milliards de dollars aux divers ordres du gouvernement et nous avons besoin de mesures audacieuses, notamment l’élimination des frais de scolarité, pour corriger cette situation.

Au lieu d’alléger le fardeau des étudiantes et étudiants, le gouvernement fédéral utilise les taux d’intérêt sur les prêts étudiants comme source importante de revenus. Cette année, on estime que le gouvernement du Canada devrait générer 862,6 millions de dollars en revenus sur le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE).

Ce n’est pas juste. Il est temps pour le gouvernement fédéral d’éliminer les taux d’intérêt sur les prêts du PCPE.

Lancez-vous avec le matériel dont vous avez besoin pour faire avancer les problèmes qui comptent sur votre campus

Campaigns materials

No items found.
No items found.

Campaigns materials

Hit the ground running with the materials you need to push the issues that matter on your campus. Place your order using the selection below.
*NEED TO CHECK WITH CFS FOR E-COMMERCE FUNCTIONALITIES
No items found.
Submit your order