Une victoire pour les étudiantes et étudiants : des mesures de soutien pour leurs pairs en situation de handicap.
OTTAWA – La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants appuie les mesures annoncées par la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, visant à améliorer le Programme canadien d'aide financière aux étudiants (PCAFE) pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. L'élargissement du programme devrait permettre de fournir chaque année un soutien financier à environ 40 000 étudiantes et étudiants vivant avec une incapacité persistante ou prolongée, tout en améliorant l'accès au soutien.
« Les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, a déclaré Wesam AbdElhamid Mohamed, à la vice-présidence nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. L'élargissement du Programme canadien d'aide financière aux étudiants pour inclure les étudiantes et étudiants ayant une incapacité persistante ou prolongée est une étape requise pour que les étudiantes et étudiants en situation de handicap aient les ressources dont ils ont besoin pour obtenir l'éducation qu'ils méritent. »
Les améliorations au programme surviennent après que les groupes de défense des droits des étudiantes et étudiants – dont la Fédération – ont participé à des consultations demandant à la ministre d'améliorer les programmes d'aide financière offerts aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui amélioreront l'accessibilité à l'éducation postsecondaire en élargissant les mesures de soutien aux personnes en situation de handicap dans le cadre du Programme d'aide financière aux étudiants pour inclure les personnes vivant avec une incapacité persistante ou prolongée. De plus, le gouvernement a assoupli les exigences en matière de documentation acceptée pour les demandes de soutien faites par les personnes en situation de handicap dans le cadre du Programme d'aide financière aux étudiants canadiens.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants continue de revendiquer une éducation postsecondaire de qualité, accessible et à prix abordable pour toutes et tous. Étant donné qu'une Canadienne ou un Canadien sur cinq âgé de plus de 15 ans est considéré comme ayant une incapacité, l'amélioration de l'abordabilité et de l'accessibilité de l'éducation postsecondaire doit demeurer une priorité alors que le Canada cherche à respecter ses engagements à l'égard de la création de communautés inclusives qui ne laissent personne de côté.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Candice Pinto
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
c.pinto@cfs-fcee.ca
Share