Lettre au Premier ministre Justin Trudeau : Les étudiantes et étudiants ont besoin de la PCU
Lettre au Premier ministre Justin Trudeau : Les étudiantes et étudiants ont besoin de la PCU

Le très honorable Premier Ministre
Chef du Parti libéral du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Monsieur le Premier Ministre,
Nous, soussignés, sommes un regroupement d'organisations et de coalitions étudiantes, qui demandons au gouvernement fédéral d'étendre la Prestation canadienne d'urgence (PCU) à tous les étudiants et étudiantes, et à tous les diplômés et diplômées récents, quels que soient leur statut d'emploi et leurs revenus antérieurs.

Les étudiantes et étudiants, et les diplômées et diplômés récents qui commencent leur carrière font maintenant face au marché du travail le plus incertain depuis la Grande Dépression. Les retombées économiques dévastatrices de la pandémie de COVID‑19 sont ressenties dans toutes les régions du pays. Bien que le gouvernement se soit naturellement donné le but de garantir que ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance au cours des dernières semaines bénéficient du soutien nécessaire pour garder leur logement et se nourrir, les étudiantes et étudiants et les diplômées et diplômés récents se trouvent également dans une situation financière extrêmement précaire.

En raison de la montée en flèche des frais de scolarité et de l'augmentation du coût de la vie, les plus de deux millions d'étudiantes et d’étudiants au Canada se trouvaient déjà dans une situation financière déplorable. La crise de COVID‑19 n’a fait qu’aggraver cette situation. En plus des frais de scolarité, les étudiantes et étudiants doivent également payer le loyer, l'épicerie et d'autres nécessités, dépenses pour lesquelles ils dépendent généralement d'un emploi d'été. Alors que des entreprises non essentielles ferment leurs portes dans tout le pays pour lutter contre le virus, nous entendons chaque jour des étudiantes et étudiants nous dire qu'ils ont perdu leur emploi, leur stage d'été et leurs offres d'emploi. De plus, les sortantes et sortants entrent sur un marché du travail où 4,5 millions de personnes ont déjà été mises à pied.

Votre gouvernement a dit aux étudiantes et étudiants que vous avez entendu nos appels, que vous nous écoutez et que des mesures de soutien seront bientôt offertes. Le mercredi 8 avril, vous avez annoncé l’expansion du programme Emplois d’été Canada (EEC). Même si ce premier pas en vue de parer à l’incertitude financière qu’affrontent les étudiantes et étudiants ainsi que les diplômées et diplômés récents a été accueilli avec enthousiasme, votre gouvernement estime que l’EEC ne créera que 70 000 emplois. Pourtant, des millions d'étudiantes, d'étudiants et de diplômées et diplômés récents au Canada ont perdu leurs revenus ou leurs offres d'emploi. En outre, tous les étudiants et étudiantes ne sont pas admissibles à l'EEC en raison des restrictions d'admissibilité, notamment s'ils sont âgés de plus de 30 ans et s’ils sont des étudiantes et étudiants internationaux.

En introduisant la PCU, le gouvernement a reconnu que le seul fait de subventionner l'emploi n'atténuera pas de manière efficace la dévastation que cette crise économique cause aux travailleuses, aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Il est évident que les étudiantes et étudiants et les diplômées et diplômés récents ont également besoin d'un soutien au revenu en ce moment. Nous continuons de croire que la seule façon de nous assurer que personne n’est laissé pour compte pendant la pandémie de COVID-19 est de rendre tous les étudiants et étudiantes et tous les diplômés et diplômées récents admissibles à la PCU. Nous, soussignés, nous attendons expressément à l'introduction de cette mesure.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations les plus distinguées,

N’oubliez pas les étudiants
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Carleton University Graduate Students’ Association
Carleton University Student Association
University of Windsor Graduate Student Society
University of Windsor Students’ Alliance
York University Graduate Students’ Association
Brandon University Students’ Union
L'Association générale des étudiants de l'Université Sainte-Anne

University of New Brunswick Graduate Students’ AssociationThe University of Guelph's Graduate Student Association ExecutiveNipissing University Student UnionLakehead University Student UnionAlgoma University Students’ UnionGrenfell Campus Student UnionAlma Mater Society of Queen's UniversityUniversity of Guelph Central Students’ AssociationBrock University Graduate Students’ AssociationL’Association des étudiant(e)s aux études supérieures de l’Université LaurentienneStudent Union of NSCAD UniversityMcMaster Students UnionUniversity of Toronto Mississauga Students’ UnionContinuing Education Students’ Association of RyersonYork Federation of StudentsTrent Central Student AssociationAssociation of Part-Time Undergraduate Students at the University of TorontoUniversity of Toronto Students’ UnionMemorial University of Newfoundland Students’ UnionGraduate Students’ Union of the Memorial University of NewfoundlandUniversity of King’s Students’ UnionUniversity of Winnipeg Students’ AssociationStudent Association of George Brown CollegeSimon Fraser Student SocietyUniversity of Western Ontario Society of Graduate Students ExecutiveUniversity of Toronto Graduate Students’ UnionWilfrid Laurier University Graduate Students’ AssociationL’Association des étudiantes et étudiants du collège GlendonAlliance de la Fonction publique du Canada – section 901Ontario College of Art and Design Student UnionUniversity of Saskatchewan Graduate Students’ AssociationTrent Graduate Students' AssociationDivest-Reinvest KPUAssociation des étudiant(e)s diplômé(e)s de l’Université d’OttawaUniversity of Manitoba Students’ UnionUniversity of Prince Edward Island Graduate Student AssociationRyerson Graduate Students’ UnionAssociation des étudiantes et étudiants de l’Université de HearstScarborough Campus Students’ UnionAssociation générale des étudiants et étudiantes du Collège Boréal

Share