La Population Étudiante Réagit Au Budget 2024
La Population Étudiante Réagit Au Budget 2024

OTTAWA—Hier, les étudiantes et étudiants ont regardé la ministre des Finances, Chrystia Freeland, présenter le budget 2024, en espérant que la rhétorique correspondrait aux mesures du gouvernement. À bien des égards, les étudiantes et étudiants sont mentionnés dans ce budget, qui a vu des victoires historiques que les étudiantes et étudiants ont défendues et dont ils devraient être fiers d'avoir pris l'initiative.

 

La population étudiante se réjouit des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre l’inaccessibilité et l'inabordabilité de l'éducation postsecondaire (EPS). Le budget 2024 constitue une amélioration qui s’imposait après le budget 2023, et présente une proposition audacieuse pour les domaines de l’EPS que la population étudiante demande depuis longtemps. 

 

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, dont un grand nombre est aux premiers rangs de la recherche novatrice et de pointe, ont remporté une victoire historique dans l’augmentation du financement pour les trois conseils subventionnaires et pour le montant affecté. Un financement important, particulièrement pour le logement étudiant et pour la santé mentale des étudiantes et étudiants, ce qui contribuera au soutien des étudiantes et étudiants sur le campus et hors campus dans les collectivités de tout le Canada pour les années à venir. Le budget 2024 aborde également des préoccupations importantes pour les parents étudiants, pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, ainsi que pour les étudiantes et étudiants adultes, en ce qui concerne l’abordabilité et l’accessibilité. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement à l'élaboration de plusieurs politiques clés afin de garantir d'autres victoires dans les années à venir, notamment en veillant à ce que le financement du Programme canadien de bourses aux étudiants soit augmenté et prolongé au-delà du modèle de financement actuel.

  

De nombreux étudiants et étudiantes sont locataires et ont du mal à s'offrir des conditions de vie non précaires, en particulier les étudiantes et étudiants internationaux, mais le financement annoncé pour le logement étudiant était absolument indispensable afin d’aider les étudiantes et étudiants canadiens et internationaux. Bien que le financement annoncé pour le logement étudiant et d'autres domaines clés pour les étudiantes et étudiants ne soit pas aussi considérable que la Fédération l'aurait espéré, c'est un bon début pour résoudre la crise nationale du logement et nous sommes impatients de continuer à travailler avec tous les ordres de gouvernement pour aider à fournir plus de financement et de soutien aux étudiantes et étudiants.

 

Le budget 2024 traite également des préoccupations importantes des parents étudiants, des étudiantes et étudiants en situation de handicap et des étudiantes et étudiants adultes en ce qui concerne les questions d'abordabilité et d'accessibilité. Un financement global pour l'emploi des étudiantes et étudiants et pour la formation professionnelle a été mis en place et aidera plus d'étudiantes et d'étudiants à trouver de meilleures perspectives d'emploi et à faire avancer leur carrière dans leur domaine d'études.

Le budget 2024 comporte par contre d'importants sujets de préoccupation pour la Fédération, car il néglige d'offrir un soutien ou un investissement direct aux étudiantes et étudiants internationaux et il ne fait pas mention d'une décision sur la politique limitant les heures de travail en dehors du campus qui expire dans deux semaines. Bien que la Fédération se soit vivement opposée au plafond annoncé récemment pour les étudiantes et étudiants internationaux, elle se réjouit de voir une réduction de 40 à 28 pour cent de ce plafond. Nous ferons le suivi de cette décision politique majeure avec le cabinet du ministre Marc Miller, dans l'espoir de rendre illimitées les heures de travail hors campus des étudiantes et étudiants internationaux.

 

Il nous tarde de travailler avec le gouvernement sur l'élaboration de plusieurs politiques clés afin de garantir d'autres victoires dans les années à venir, notamment en veillant à ce que le financement du Programme canadien de bourses aux étudiants soit augmenté et prolongé au-delà du modèle de financement actuel.

En solidarité,

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

 

 

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante nationale la plus ancienne et la plus importante au Canada, représentant plus de 500 000 membres de tous les cycles dans les collèges et universités d’un océan à l’autre.

Share