Examen de l’année 2022 de la Fédération
Examen de l’année 2022 de la Fédération

Avec la saison des examens presque terminée et la fin de l'année qui approche, nous avons pensé que ce serait le moment idéal pour réfléchir à l'année que nous avons eue au sein du mouvement étudiant. 

Des grandes victoires comme les pressions exercées sur les gouvernements provinciaux et fédéral à la défense d'une vision nationale de l'éducation post secondaire, ou des petites victoires comme le lancement de ce bulletin national, nous sommes vraiment fiers de tout ce que nous avons accompli en tant que mouvement étudiant au cours de l'année écoulée. Qu'il s'agisse d'une victoire fédérale ou de gains dans les provinces, une réalisation pour les étudiantes et étudiants d'une partie du pays est une victoire pour les étudiantes et étudiants de partout. 

Faites défiler la page vers le bas pour découvrir certains de nos moments préférés de l'année écoulée et pour vous tenir au courant de ce que nous, à la Fédération, avons fait tout au long de l'année 2022.

Semaine de pression de 2022

En février, la Fédération a tenu sa semaine de pression annuelle sur  la Colline du Parlement, et a rencontré des députées, députés, ministres,  sénatrices, sénateurs et autres représentantes et représentants du  gouvernement afin de discuter des plus grands défis auxquels font  actuellement face les étudiantes et étudiants de tout le pays. Des déléguées et délégués de toutes les régions du pays ont fait pression auprès des députées et députés pour quatre recommandations :

1. Élimination des obstacles financiers :

Les frais de scolarité sont l’obstacle principal à l’accès à  l’éducation postsecondaire au Canada. Nous  demandons la continuation du doublement des bourses du Programme canadien de  bourses aux étudiants, au-delà de la date prévue de sa conclusion en 2023.

2. Équité pour les étudiantes et étudiants  internationaux :

Accélérer et simplifier le cheminement vers la citoyenneté en  élargissant le statut de résident permanent et accorder les protections à  tous les étudiants et étudiantes internationaux.

3. Droit des apprenantes et apprenants autochtones à  l’éducation :

Parallèlement au soutien du budget de 2021 pour les  établissements postsecondaires autochtones et à l'engagement envers la  DNUDPA, la Fédération demande au gouvernement d'affecter davantage de fonds  aux programmes et établissements qui enseignent et préservent les langues, la  culture et l'histoire autochtones aux apprenantes et apprenants autochtones  et non autochtones dans les établissements postsecondaires du Canada.

4. Meilleur soutien en santé mentale :

Affecter des fonds directs pour subventionner les coûts immédiats des  services normaux de santé mentale aux étudiantes et étudiants de niveau  postsecondaire, tels que le counseling individuel ou la thérapie fournis par  des prestataires compétents de services communautaires adaptés à la culture.

Sommet sur l’expérience des étudiantes et étudiants racialisés et autochtones (RISE)

En juin, des étudiantes et étudiants d’un océan à l’autre se sont regroupés à  Piktuk, Mi’kma’ki (Pictou, Nouvelle-Écosse)lors du Forum 2022 de l’Atlantique sur l'expérience des étudiantes et étudiants racialisés et autochtones (RISE).

Ensemble, les déléguées, délégués, animatrices, animateurs, organisatrices et organisateurs ont célébré en toute sécurité le rassemblement en vue de guérir, de nouer des liens et d’apprendre, à une période où nos collectivités en ont le plus besoin. Nous avons fait de la place le suns pour les autres, nous avons entendu des points de vue que nous n'aurions pas eu la chance d'entendre autrement, et nous avons créé des amitiés durables et des liens importants.

Symposium de perfectionnement des compétences de l’Ontario

Le Symposium ontarien de perfectionnement des compétences, tenu en juin, a été l’occasion pour des étudiantes et étudiants de partout dans la province de se réunir et d’acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement quotidien de leur association étudiante. 

Cet été, laFCEE-Ontario a tenu le Symposium de perfectionnement des compétences de l’Ontario en vue de donner aux représentantes et représentants élus, aux membres du personnel et aux bénévoles les capacités requises pour engager leurs membres de façon dynamique, pour mieux comprendre le rôle des associations étudiantes et pour administrer de façon efficace et responsable les membres qu’ils représentent.

Les étudiantes et étudiants ont participé à des séances dont les sujets variaient du Financement de l'EPS : le cas pour la gratuité de l'éducation, à L’organisation d'un monde meilleur : atelier de lutte contre l’oppression, sans oublier la Planification d'activités réussies. 

Victoire pour l’accès des étudiantes et étudiants internationaux à l’assurance-maladie en Nouvelle-Écosse

En septembre, le ministère de l'Enseignement supérieur (Department of AdvancedEducation) et le ministère de la Santé et du Bien-être (Health and Wellness ) de la Nouvelle-Écosse ont annoncé une mise à jour des règlements en vertu de la Health Services and Insurance Act (HSIA)afin de permettre aux étudiantes et étudiants internationaux titulaires d'unpermis d'études et aux personnes ayant un permis de travail de s'absenter de laNouvelle-Écosse pendant plus de 31 jours consécutifs sans perdre leur couverture d'assurance-maladie (Medical Services Insurance – MSI) de la Nouvelle-Écosse, grâce aux efforts des leaders étudiants de la FCEE-Nouvelle-Écosse et de tout ela province de la Nouvelle-Écosse.

Les étudiantes et étudiants internationaux de la Nouvelle-Écosse ne sont toujours pas admissibles à la MSI pendant les 13 mois après leur arrivée enNouvelle-Écosse, ce qui les oblige à se procurer une assurance-maladie privée coûteuse. Avant la mise à jour annoncéerécemment, les étudiantes et étudiants internationaux ne pouvaient pas quitter la province pendant plus de 31 jours sans remettre à zéro leur attente de couverture. Cela signifie que les étudiantes et étudiants qui quittaient la province ou le pays pour travailler pendant l'été n'auraient peut-être jamais pu bénéficier de la MSI pendant leur cursus.

Journée d’action de Terre-Neuve-et-Labrador

En novembre, les étudiantes et étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador se sont rassemblés lors d'une manifestation provinciale dirigée par la FCEE de Terre-Neuve-et-Labrador, pour demander le rétablissement du gel des frais de scolarité et l'engagement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à offrir L’éducation pour toutes et tous accessible et à prix abordable.

Les revendications de la journée d'action incluaient :

- Annulation immédiate de l'augmentation des frais de scolarité à l’Université Memorial et au Collège de l’Atlantique Nord;
Suppression de l’endettement étudiant;

- Abolition des frais différentiels;

- Exploration de moyens de rendre l’éducation gratuite àTerre-Neuve-et-Labrador.

Le message de la journée d’action pour les étudiantes et étudiants de Terre-Neuveétait : « Participez toutes et tous comme en 1999 ». Pourquoi? En 1999, les étudiantes et étudiants de Terre-Neuve sont passés à l’action et ont remporté un gel des frais de scolarité. BrianTobin, le premier ministre à l’époque, aurait déclaré : « Les étudiantes et étudiants m'ont mis dans l’impossibilité de ne pas geler les frais descolarité. »

Suspension du modèle de financement en fonction du rendement au Manitoba

En novembre, grâce aux innombrables efforts des leaders étudiants de la FCEE-Manitoba et de toute la province, le gouvernement provincial du Manitoba a signalé qu'il réexaminait les réformes du financement en fonction du rendement (FFR), afin de réévaluer la meilleure façon de soutenir les étudiantes, les étudiants et les membres du corps professoral.

Bien qu'il s'agisse d'une grande victoire pour les étudiantes et étudiants du Manitoba, la lutte est loin d'être terminée. Le gouvernement continue de privilégier les besoins du secteur privé au détriment d'une expérience étudiante complète et holistique. Ce renversement du programme du gouvernement n'a été possible que grâce aux étudiantes, aux étudiants et aux membres du corps professoral qui se sont unis d'une même voix pour condamner les modèles du FFR en éducation. La FCEE-Manitoba continue d'être solidaire de ses partenaires du secteur alors que nous faisons pression pour un modèle de financement équitable qui sert le mieux tous les étudiants et étudiantes du Manitoba.

Élimination des taux d’intérêt pour les prêts d’études fédéraux

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est ravie des mesures annoncées par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, visant à rendre tous les prêts canadiens aux étudiants et les prêts canadiens aux apprentis exempts d'intérêt de façon permanente à compter du 1er avril2023.

Pendant plus de trois décennies, la Fédération a demandé la fin de la pratique prédatrice consistant à percevoir des intérêts sur les prêts étudiants, et cette réalisation attendue depuis longtemps est le résultat direct des efforts combinés des leaders étudiants, des militantes, des militants, et des groupes de défense, qui n'ont jamais cessé de se battre.

Bien que cette victoire apporte des améliorations importantes au système d'aide financière aux étudiantes et étudiants du Canada, nous continuons de défendre une vision nationale de l'éducation post secondaire gratuite et accessible pour toutes et tous.

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