La saison des impôts est arrivée! La date limite pour la déclaration de revenus est le 30 avril 2024. Nous avons créé un guide pratique pour aider les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire comme vous à trouver les renseignements importants dont vous avez besoin lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, avec des liens utiles de l'Agence du revenu du Canada.
Vous trouverez quelques points saillants de notre guide des étudiantes et étudiants pour la saison des impôts dans ce billet de blogue. Consultez la version intégrale de notre guide détaillé ici.
Informations générales à l’intention des étudiantes et étudiants
Que vous soyez étudiante ou étudiant à plein temps ou à temps partiel, canadien ou international, dans un établissement postsecondaire, vous devriez produire une déclaration de revenus. Dans certaines circonstances, les particuliers ne sont pas tenus de produire une déclaration de revenus, mais il est recommandé de produire une déclaration, même si vous n’avez pas de revenus à déclarer ou d’impôts à payer. Cependant, en tant qu’étudiante ou étudiant, vous devriez le faire afin de reporter vos crédits d'impôt pour frais de scolarité à une année future pendant laquelle vous aurez un revenu imposable à déclarer.
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant adulte, vous serez tout de même considéré comme une étudiante ou un étudiant lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
Les étudiantes et étudiants internationaux pourraient être tenus de produire une déclaration de revenus au Canada. En produisant votre déclaration de revenus, vous pourriez avoir droit à certains avantages et à certains crédits pour vous aider à faire face au coût de la vie. Votre statut de résident détermine la manière dont vous serez imposé au Canada.
Produisez votre déclaration de revenus GRATUITEMENT avec ImpôtExpert!
Saviez-vous que la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de produire gratuitement leur déclaration de revenus tout au long de l’année avec ImpôtExpert?
Il vous suffit de saisir le code CFS1981 dans le volet de l’« offre spéciale » avant de remplir votre déclaration de revenus dans ImpôtExpert! Allez à ufile.ca/free-for-students-cfs afin d’obtenir des explications plus détaillées sur la façon d'utiliser le code pour produire votre déclaration de revenus gratuitement.
Crédits d’impôt pour les étudiantes et étudiants
Ces crédits d’impôt non remboursables réduisent votre impôt fédéral jusqu’à concurrence du montant dû. Vous ne pouvez utiliser ces crédits d'impôt que pour réduire à zéro votre impôt à payer, mais vous ne pouvez pas obtenir de remboursement pour ces crédits d'impôt. Les crédits d'impôt fédéraux non remboursables les plus courants pour les étudiantes et étudiants peuvent inclure : l’emploi au Canada, les frais de scolarité, le montant de l’éducation et des manuels, l’intérêt versé pour vos prêts étudiants, les frais de garde d’enfants et les frais de déménagement.
Les crédits d’impôt remboursables réduisent vos impôts dus et tout crédit résiduel vous est remboursé ou est appliqué à un autre solde dû. Les crédits d'impôt fédéraux remboursables les plus courants pour les étudiantes et étudiants peuvent inclure : le crédit canadien pour la formation, les prestations pour enfants et familles, d’autres crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux.
—
La date limite pour la production de votre déclaration de revenus de l’année d’imposition 2023 est le 30 avril 2024.
Pour plus d’information, visitez notre guide pour la saison des impôts ici.
Share