Foire aux questions (FAQ) : Comment voter

Les étudiantes, les étudiants et les jeunes constituent le plus grand bloc électoral de cette élection. Il est temps d’oser : Votez!

Suis-je admissible au vote?

Pour être admissible, vous devez :
- être citoyenne ou citoyen canadien
- avoir au moins 18 ans le jour de l’élection, le 21 octobre
- prouver votre identité et votre adresse (Ne vous inquiétez pas! Il y a plusieurs façons de le faire!)

Pour plus d'information, visitez elections.ca.

Quand et où puis-je voter?

Vous pouvez voter : - Le jour de l’élection (le 21 octobre) à votre bureau de scrutin désigné! - Pendant l’une des journées de vote par anticipation à un bureau de scrutin dans votre communauté ou sur votre campus. Cette année, il y aura plus de bureaux de scrutin sur les campus que jamais! - À votre bureau de scrutin d’Élections Canada avant 18 h le jour de l’élection! - Par la poste si vous étudiez ou vous travaillez à l’étranger! Pour trouver votre bureau de scrutin, inscrivez-vous pour voter à elections.ca.

Quelle pièce d’identité dois-je apporter pour voter?

Vous avez trois options : Présentez l’une de ces pièces d’identité : permis de conduire, toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant vos photo, nom et adresse actuelle Présentez deux pièces d'identité qui portent votre nom et au moins l’une d’elles, votre adresse actuelle (p. ex. : carte d’information de l’électeur, état de compte bancaire, facture d’un service public, carte d’identité d’étudiant, carte ISIC, etc.) Vous vivez en résidence? Votre service du logement devrait être en mesure de vous fournir une lettre de confirmation de résidence. Pas de pièce d’identité? Demandez à quelqu’un qui peut prouver son identité et son adresse d’établir votre identité et votre adresse par écrit en étant votre répondant. Pour une liste complète des pièces d’identité acceptées, visitez elections.ca.

Dois-je m’inscrire pour voter?

Non, mais c’est facile de le faire et ça vous facilitera la tâche le jour du vote! Vous recevrez aussi une carte d’information de l’électeur personnalisée par la poste qui vous dira quand, où et comment voter. Rendez-vous à elections.ca pour vous inscrire!

Est-ce que je peux voter sur le campus?

Sur certains campus, oui! La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et Élections Canada travaillent ensemble pour mettre en place plus de bureaux de scrutin sur les campus que jamais! Inscrivez-vous pour recevoir une mise à jour lorsque les bureaux de scrutin sur les campus ont été fixés!

S’il n’y a pas de bureau de scrutin sur votre campus, apprenez-en plus sur comment vous pouvez voter pour une candidate ou un candidat dans votre circonscription par bulletin spécial.

Est-ce je peux voter si j’étudie ou je travaille à l’étranger?

Oui! Vous pouvez le faire en utilisant un bulletin de vote spécial, en faisant une demande d’inscription dès que l’élection est déclenchée. Faites votre demande aussitôt que possible! Votre bulletin spécial doit avoir le temps de se rendre à vous et de revenir à Ottawa avant 18 h le jour du scrutin. Vous trouverez plus d’informations sur le vote lorsqu’on travaille ou qu’on voyage à l’étranger ici.

Comment puis-je voter dans ma circonscription si je réside dans une autre ville pour les études?

Il y a deux façons de voter pour une candidate ou un candidat dans votre circonscription si vous poursuivez des études dans une autre ville. Vous pouvez visiter votre le bureau d’Élections Canada sur votre campus (inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur les emplacements), ou vous pouvez voter par bulletin spécial. D’une manière ou d’une autre, faites-le aussitôt que possible pour permettre à votre bulletin de se rendre à Ottawa!

Pour qui devrais-je voter?

En votant dans les élections fédérales, vous votez pour la personne qui va représenter votre circonscription au sein du Parlement. Le leader du parti politique qui a le plus grand nombre de sièges devient le premier ministre du Canada. Afin de prendre une décision éclairée, visitez notre résumé des plateformes des partis pour en apprendre plus sur la position de chaque parti à l’égard de l’éducation postsecondaire et des enjeux auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants aujourd’hui. N’oubliez pas d’en apprendre plus sur les candidates et candidats dans votre circonscription!

Est-ce que mon vote compte?

Oui, bien sûr! La participation des jeunes de 18 à 24 ans à la dernière élection fédérale est montée de 18,3 points de pourcentage (passant de 38,8 % en 2011 à 57,1 % en 2015), l’augmentation la plus importante pour ce groupe d’âge depuis que Statistique Canada compile ces données. Imaginez ce qu’on pourrait accomplir si ce pourcentage était encore plus haut? La gratuité scolaire est possible. Il est temps d’oser et d’utiliser notre vote pour exiger un accès pour toutes et tous. Apprenez-en plus sur les enjeux ici.

Comment puis-je voter si j’ai besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap?

Il y a plusieurs façons de voter. Vous pouvez :

  • Voter par la poste par bulletin spécial.
  • Voter à domicile si toutes les autres options de vote ont d’abord été envisagées. Communiquer avec Élections Canada avant 18 h le mardi 15 octobre si vous ou un membre de votre famille avez besoin de ce service.
  • Voter par anticipation de 9 h à 21 h les 11, 12, 13 et 14 octobre.

Vous pouvez demander :

  • Un certificat de transfert pour voter dans un autre bureau de vote situé dans la même circonscription si vous avez de la difficulté à voter à votre bureau de vote en raison d’une déficience.
  • Un outil ou un service, notamment une loupe lumineuse, un gabarit de vote en braille avec fonctions tactiles et de l’aide pour marquer le bulletin de vote. 
  • L’interprétation linguistique ou gestuelle (la demande doit être faite avant 18 h le mardi 15 octobre).

Vous pouvez amener :

  • Un animal d’assistance
  • Un interprète linguistique
  • Quelqu’un pour vous aider à marquer votre bulletin de vote
  • Les dispositifs d’assistance, notamment votre appareil mobile personnel ou votre propre crayon

Pour plus d’informations sur la politique sur l’accessibilité et les services offerts, consultez elections.ca.

Est-ce que je peux voter si je dois travailler le jour du scrutin?

D’après la loi, toute électrice ou tout électeur doit disposer de trois heures consécutives pour voter. Si vous ne disposez pas de trois heures consécutives à cause de votre horaire de travail, votre employeur doit vous accorder des heures en conséquence. Cependant, votre employeur a le droit de décider du moment où il vous accordera des heures.

Comment puis-je voter si je suis une personne sans abri?

Si vous êtes une personne sans abri ou que vous n’avez pas de domicile fixe, vous pouvez tout de même voter. Comme preuve d’adresse, demandez à l’administrateur de tout centre d’hébergement que vous fréquentez de vous fournir une Lettre de confirmation d’adresse. Vous n’avez besoin que de cette lettre et d’une pièce d’identité (carte étudiante, carte de bibliothèque).

Je suis étudiante ou étudiant autochtone qui choisit de ne pas voter ou étudiante ou étudiant international qui ne peut pas voter. Puis-je m'impliquer?

Absolument! Vous pouvez vous impliquer en faisant connaître les enjeux étudiants cette élection et en encourageant vos camarades de classe à voter.  Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire.

Vous voulez en apprendre plus sur les positions des partis concernant ces enjeux?

Vous voulez en apprendre plus sur les enjeux étudiants?

Engagez-vous à voter ou impliquez-vous!