Réseau d’achats éthiques

Depuis 2006, la Fédération coordonne l’achat d’articles fabriqués de manière éthique et de source durable pour les campus partout au Canada. La plupart des produits du Réseau d’achats éthiques sont de fabrication syndicale ou coopérative, fabriqués à partir de matières recyclées et respectueux de l’environnement. Nos articles comprennent :

  • des bouteilles à eau en plastique 100 % recyclé postconsommation;
  • des t-shirts, des sacs à lessive et des sacs à provisions fabriqués par la Coopérative de mères de famille monoparentale d’El Salvador à partir de coupons de tissu;
  • des cordons de polyéthylène recyclé postconsommation;
  • des guides fabriqués avec du papier recyclé post-consommation et des encres végétales; et
  • de nombreux autres produits de fabrication syndicale.

En achetant ces produits collectivement, les syndicats étudiants peuvent économiser, éviter toute exploitation de travailleuses ou de travailleurs et exercer une influence sur les normes de l’industrie de sorte que d’autres entreprises offrent des produits fabriqués dans des conditions éthiques semblables.

L’une des façons dont notre Fédération a exercé une influence sur les normes de l’industrie est par son appui du partenariat avec la Coopérative des mères de famille monoparentale d’El Salvador. En 2005, des milliers de travailleuses et travailleurs de l’industrie du vêtement, dont bon nombre étaient des femmes, ont perdu leur emploi dans le pays, alors que la production de vêtements était réorientée vers d’autres régions du globe. La majorité de ces femmes ont décidé d’utiliser leurs nombreuses années d’expérience dans l’industrie du vêtement pour former une coopérative et créer leur propre usine de production.

La commande initiale de 40 000 t-shirts de notre Fédération a permis à la Coopérative de déménager dans une zone plus sécuritaire de l’El Salvador, où l’espace de production était plus vaste et où il a même été possible d’exploiter un service de garde d’enfants pour les membres de la coopérative. Chaque année, la Fédération continue d’habiliter la Coopérative en commandant des t‑shirts et des sacs fourre-tout, à provisions et à lessive pour les syndicats étudiants dans tout le Canada.