La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est solidaire des chefs héréditaires Wet’suwet’en qui s’opposent unanimement à toutes les propositions d’oléoducs et qui n’ont pas consenti à Coastal Gaslink le droit de travailler sur leurs territoires.

De plus, nous condamnons la violence causée par Coastal GasLink par l’intermédiaire de la GRC en vue d’enlever sciemment et de forcer les propriétaires légitimes de ces territoires non cédés. Tel que déclaré dans l’article 10 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui a été adoptée par le Canada en 2010,  : « Les peuples autochtones ne peuvent être enlevés de force à leurs terres ou à leurs territoires. Aucune réinstallation ne peut avoir lieu sans le consentement préalable – donné librement et en connaissance de cause – des peuples autochtones concernés et un accord sur une indemnisation juste et équitable et, lorsque cela est possible, la faculté de retour »;

Nous demandons au gouvernement canadien de respecter la Déclaration des Nations Unis sur les droits des peuples autochtones et les lois des Wet’suwet’en, canadienne et internationale. Nous demandons à nos membres de soutenir les actions locales de la Nation Wet’suwet’en, de rédiger des déclarations de solidarité et de sensibiliser leurs membres par la mise en œuvre d’éléments de la trousse de soutien aux peuples de la Nation Wet’suwet’en.

Pour accéder à la trousse de solidarité, veuillez cliquer ici (en anglais) :

http://unistoten.camp/supportertoolkit2020/?fbclid=IwAR3KdaStCJ6-A4l8-xMxlFLtQ_m0yplFcSVRqz-Ay6rAt9nBYB4L4BqGpc0

Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe sur ces territoires, visionnez la vidéo intitulée « Invasion » (en anglais) ici :

https://www.youtube.com/watch?v=D3R5Uy5O_Ds

Et lisez l’article suivant, « The Settler Playbook: Understanding Responses to #ShutDownCanada in Historical Context »(en anglais) ici :

http://activehistory.ca/2020/02/exposing-the-settler-playbook-responses-to-shutdowncanada-in-historical-context/

La Déclaration des Nations Unis sur les droits des peuples autochtones peut être consultée ici (les articles 25, 26, 27, 28, 29 et 32 sont particulièrement intéressants dans ce cas) :

https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/wp-content/uploads/sites/19/2018/11/UNDRIP_E_web.pdf

Pour faire un don, cliquez ici (en anglais) :

https://actionnetwork.org/fundraising/unistoten2020legalfund/

Ou ici (en anglais) :

https://actionnetwork.org/fundraising/unistoten2020legalfund/