Positions des partis

Voici un résumé des positions de chacun des partis sur des enjeux clés cette élection. Utilisez les boutons pour vous rendre rapidement à un enjeu particulier.

La gratuité scolaire

Cette élection, les étudiantes et étudiants ont besoin de leaders fédéraux qui prendront position audacieuse pour appuyer l’accès à l’éducation pour toutes et tous, notamment :

- Investir dans un système d’éducation postsecondaire complètement public, universel et sans frais de scolarité, régi par une loi fédérale sur l’éducation postsecondaire

- Mettre en œuvre des programmes d’allègement de la dette pour les détentrices et détenteurs de dette actuels, notamment l’élimination des taux d’intérêt sur les prêts étudiants

  • Augmenter la contribution au Régime enregistré d’épargne-études (REEE) de 20 à 30 % (jusqu’à une contribution maximale de 750 $)
  • Éliminer les frais de scolarité et annuler toute dette étudiante dépassant 10 000 $.
  • Accroître l'admissibilité aux bourses d’études canadiennes pour les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.
  • Éliminer l’évaluation du revenu pour le Programme canadien de prêts aux étudiants.
  • Créer de nouveaux programmes d’apprentissage vers une économie verte pour les jeunes Canadiennes et Canadiens.
  • Augmenter les Bourses d’études canadiennes.
  • Mettre en place un délai de grâce de deux ans sans intérêt pour les prêts étudiants après l’obtention du diplôme.
  • Suspendre le remboursement du prêt étudiant pour celles et ceux qui gagnent moins de 35 000 $ ou qui ont un enfant de 5 ans et moins.
  • Éliminer les intérêts perçus sur les prêts étudiants.
  • Une plus grande proportion de bourses non remboursables que de prêts.
  • Limiter et éliminer progressivement les frais de scolarité.

La justice climatique et une planète vivable

Cette élection, les étudiantes et étudiants ont besoin de leaders fédéraux qui prendront des mesures audacieuses pour aborder la crise climatique, notamment :

- Des politiques audacieuses de décarbonisation qui limitent certains des effets les plus mortels et les plus dévastateurs du changement climatique mondial pour notre génération et celles à venir, tout en plaçant la justice pour les Autochtones, les travailleuses, les travailleurs et les pauvres au centre de la transition vers une économie verte.

- Un système d’éducation postsecondaire complètement financé qui offre des programmes efficaces de transition juste et de la recherche dans tous les domaines pour les efforts de mitigation et d’adaptation

  • Éliminer la taxe sur le carbone fédérale.
  • Établir des normes d’investissement vert, offrir des crédits d’impôt pour les rénovations écoresponsables.
  • Développer une stratégie pour les espèces envahissantes et les principaux ravageurs; appuyer l’achèvement de l’inventaire des milieux humides du Canada; moderniser les normes et les règlements sur la qualité de l’air; collaborer avec les provinces et les municipalités pour protéger les voies navigables.
  • Promouvoir l’utilisation de produits écoresponsables canadiens existants au lieu de produits étrangers.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030 et à zéro d’ici 2050.
  • Mettre fin aux subventions destinées aux énergies fossiles et désinvestir le gouvernement fédéral des combustibles fossiles.
  • Investir dans un réseau de distribution électrique canadien qui fournira de l’énergie renouvelable à 100 %.
  • Éliminer progressivement la production du charbon et faire transition vers une économie sans carbone.
  • Mettre en place un système de taxe et de dividende pour le carbone.
  • Aider les secteurs vulnérables à s’adapter (p. ex. : fermiers, pêcheurs).
  • Lancer une initiative de plantation d’arbres.
  • Mettre en place la Charte sur les plastiques dans les océans, adoptée en 2018. Investir 100 millions de dollars dans l’élimination des déchets de plastique.
  • Introduire des mesures de réduction du carbone pour atteindre les objectifs de 2030 et s’engager à un avenir sans émissions de carbone nettes d’ici 2050.
  • Créer un programme d’assurance pour les propriétaires de maison à risque d’inondation.
  • Conserver et protéger 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030.
  • Planter 2 milliards d’arbres en 10 ans.
  • Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en ligne avec la stabilisation de l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degrés d'ici 2030.
  • Créer 300 000 emplois verts en quatre ans et fournir un appui aux travailleuses et travailleurs touchés par la transition vers une économie à faible émission de carbone. Cela inclut un appui pour la recherche et la fabrication dans le domaine des technologies propres au Canada en favorisant l’achat local dans les appels d’offres publics.
  • Défendre le droit des peuples autochtones de protéger les terres, les cours d’eau et la biodiversité.
  • Éliminer les subventions aux combustibles fossiles et faire en sorte que le Canada soit alimenté à 100 % en électricité sans carbone d’ici 2030.
  • Rendre les transports publics plus propres, plus pratiques et plus abordables.

Le droit des étudiantes et étudiants autochtones à l’éducation

Cette élection, les étudiantes et étudiants ont besoin de leaders fédéraux qui prendront position audacieuse pour appuyer les étudiantes et étudiants autochtones, notamment :

- Financer complètement l’éducation postsecondaire pour les étudiantes et étudiants des Premières nations, métis et inuits
- Investir dans les programmes de langues autochtones au sein des établissements postsecondaires
- Mettre en place les appels à la justice du rapport sur les femmes et les filles disparues et assassinées

Pas de proposition spécifique

  • • Mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
    • Mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation
    • Mettre en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
    • Éliminer le plafond de 2 % sur le financement pour le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP).
  • Mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Mettre en œuvre la Loi sur les langues autochtones.
  • Investir dans l’éducation et le perfectionnement des compétences pour les apprenantes et apprenants autochtones.
  • Développer et mettre en œuvre des programmes d’histoire autochtone pour tous les Canadiens et Canadiennes.
  • Mettre en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Augmenter l’aide financière aux apprenantes et apprenants autochtones. Offrir un appui aux enfants qui ont grandi dans des familles d’accueil et offrir des cours à distance pour les étudiantes et étudiants des régions rurales et éloignées.

Équité pour les étudiantes et étudiants internationaux

Durant cette élection, les étudiantes et étudiants ont besoin de leaders fédéraux qui prendront position audacieuse pour appuyer les étudiantes et étudiants internationaux, notamment :

- S’assurer que les gouvernements provinciaux offrent un accès complet aux soins de santé publics en l’exigeant au sein de la Loi canadienne sur la santé
- Fournir des transferts de fonds stables afin d’éliminer tous les frais différentiels
- Simplifier les voies menant à l’immigration

  • Améliorer la reconnaissance des acquis et l’enseignement des langues.
  • Définir des taux d’immigration en ligne avec « intérêts du Canada ».
  • Améliorer les voies à la résidence permanente et à la citoyenneté pour les étudiantes et étudiants internationaux et les travailleuses et travailleurs étrangers.
  • Augmenter le financement pour les associations multiculturelles afin de fournir des programmes d’appui aux immigrantes et immigrants, tels des programmes de langue.
  • Rendre le processus de réunification familiale plus rapide.
  • Mettre en œuvre le Programme des candidats de la province (qui permet aux collectivités, aux chambres de commerce et aux conseils de travail locaux de parrainer directement une immigrante ou un immigrant).
  • Rendre le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique permanent.
  • Éliminer le frais d’application pour la citoyenneté canadienne.
  • Réglementer l’industrie des consultantes et consultants en immigration.
  • Mettre fin au plafond des demandes de parrainage des parents et grands-parents.
  • S’attaquer aux retards du système de réunification des familles.

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