La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants exhorte les gouvernements à prendre en compte la population étudiante, la population active et les effectifs migrants dans leur plan d’action en vue de faire face à l’épidémie de COVID-19

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie et les autorités de santé publique ont incité à un resserrement des mesures d’atténuation, incluant l’auto-isolement et la distanciation sociale. Il est essentiel de prendre des mesures pour minimiser les contacts physiques dans l’optique d’alléger les pressions exercées sur le système de santé par l’augmentation du nombre de personnes atteintes de la COVID-19. Cependant, les étudiantes et étudiants – dont beaucoup occupent des emplois précaires – ont besoin de protections adéquates pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur communauté.

De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire ont fermé leurs portes ou réduit les services offerts sur leur campus, annulé des cours et déplacé des cours en ligne. Ce sont des précautions importantes pour protéger la santé et la sécurité publiques. Cependant, pour qu’elles soient le plus efficaces possible, nous exhortons les campus et les lieux de travail sur les campus de tenir compte des personnes qui seront mises en danger par la fermeture des campus. Les étudiantes et étudiants internationaux dépendent des campus pour leur travail et leur logement. Pour un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, l’augmentation du coût de la vie et de l’endettement étudiant fait qu’ils n’ont pas les moyens de subir les conséquences d’interruptions de travail et de pertes d’heures de travail et de salaire.

Alors que nous prenons des mesures de soutien communautaire, comme l’auto-isolement et la distanciation sociale, pour atténuer la propagation du COVID-19, les étudiantes et étudiants ont besoin de protections dès maintenant.

Voici un résumé des campagnes que soutient la Fédération, ainsi que des ressources additionnelles :

Soutien aux étudiantes et étudiants et aux associations étudiantes

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a créé une trousse à l’intention des associations étudiantes pour qu’elles puissent soutenir leurs membres et elle continuera de la mettre à jour.

http://bit.ly/33r3zWt

Mesures de soutien pour les étudiantes et étudiants migrants et internationaux

Pour plus d’information sur l’immigration et sur la couverture de l’assurance maladie pour les étudiantes et étudiants migrants, veuillez vous inscrire à ce webinaire qui sera présenté vendredi à midi (12 h)

Migrant Students United : Webinaire d’information sur l’épidémie COVID-19

https://forms.gle/DScvHCuFdWyGCv2b6

Migrant Rights Network : revendications de la justice des migrantes, migrants, travailleuses et travailleurs (Migrant and Worker Justice Demands)

http://migrantrights.ca/covid19/?link_id=2&can_id=34a6114287151298b386775dd4f69fa8&source=email-covid-19-11&email_referrer=email_750264&email_subject=covid-19

Mesures de soutien pour les travailleuses et travailleurs

15 $ et l’équité : Appels à l’action des Protections pour les travailleurs en situation d’urgence sanitaire

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/decentworknow/pages/1999/attachments/original/1584367737/COVID-19_H.E.L.P._file.pdf?1584367737