LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ET LA COVID-19

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants surveille la situation de près et exhorte les universités et les gouvernements à continuer de mettre en œuvre des politiques qui non seulement protégeront la santé des étudiantes et étudiants, mais qui donnent également la priorité à ceux que ces politiques mettraient à risque.

LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ET LA COVID-19

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants surveille la situation de près et exhorte les universités et les gouvernements à continuer de mettre en œuvre des politiques qui non seulement protégeront la santé des étudiantes et étudiants, mais qui donnent également la priorité à ceux que ces politiques mettraient à risque.

IL FAUT INCLURE LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DANS LA PCU

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) laisse de côté trop de personnes, dont les étudiantes et étudiants qui ont perdu leur emploi d’été ou qui ne réussiront pas à se trouver du travail cet été en raison de la COVID-19.

Exhortez le premier ministre Trudeau et votre membre de la députation fédérale à assurer la sécurité de revenu des étudiantes et étudiants postsecondaires!

IL FAUT INCLURE LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DANS LA PCU

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) laisse de côté trop de personnes, dont les étudiantes et étudiants qui ont perdu leur emploi d’été ou qui ne réussiront pas à se trouver du travail cet été en raison de la COVID-19.

Exhortez le premier ministre Trudeau et votre membre de la députation fédérale à assurer la sécurité de revenu des étudiantes et étudiants postsecondaires!

Ressources pour les étudiantes et étudiants

Comme cette pandémie crée beaucoup de « premières » pour les établissements d’enseignement et pour les associations étudiantes, nous avons créé un document afin de partager les ressources sur la façon de faire face à la situation actuelle.

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour les étudiantes et étudiants, notamment la Prestation canadienne d’urgence, que nous avons résumé pour vous.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants s’est associée à la Société canadienne de psychologie pour vous apporter des ressources en cette période de stress sans précédent et pour vous aider à faire face à un monde en mutation. Cette info-fiche a pour but d’aider les étudiantes et étudiants à prendre soin de soi.

I support students and the immediate calls to action from the Canadian Federation of Students! Thank you to the MB Chapter for meeting with me this week and for all of the advocacy work you are doing on behalf of students in Manitoba! #solidarity #COVID19 #studentmovement https://twitter.com/cfsfcee/status/1242188982382977030

CFS-FCEE@CFSFCEE

Visit our website to find relevant information and useful resources for students on COVID-19. We still need a strong national plan to ensure all students are protected, take action now at https://www.cfsfcee.ca/covid-19/

Simple steps to fix #CERB

1. Anyone 15 years and older eligible.
2. Any Canadian, Permanent Resident and Temporary Foreign Worker is eligible.
3. Anyone who applies for it gets it!

#COVID19 #YorkU #dontforgetstudents #cfsfcee
@CFSFCEE #AutismParent #ONpoli

Load More...

RESSOURCES POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Comme cette pandémie crée beaucoup de « premières » pour les établissements d’enseignement et pour les associations étudiantes, nous avons créé un document afin de partager les ressources sur la façon de faire face à la situation actuelle.

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour les étudiantes et étudiants, notamment la Prestation canadienne d’urgence, que nous avons résumé pour vous.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants s’est associée à la Société canadienne de psychologie pour vous apporter des ressources en cette période de stress sans précédent et pour vous aider à faire face à un monde en mutation. Cette info-fiche a pour but d’aider les étudiantes et étudiants à prendre soin de soi.

I support students and the immediate calls to action from the Canadian Federation of Students! Thank you to the MB Chapter for meeting with me this week and for all of the advocacy work you are doing on behalf of students in Manitoba! #solidarity #COVID19 #studentmovement https://twitter.com/cfsfcee/status/1242188982382977030

CFS-FCEE@CFSFCEE

Visit our website to find relevant information and useful resources for students on COVID-19. We still need a strong national plan to ensure all students are protected, take action now at https://www.cfsfcee.ca/covid-19/

Simple steps to fix #CERB

1. Anyone 15 years and older eligible.
2. Any Canadian, Permanent Resident and Temporary Foreign Worker is eligible.
3. Anyone who applies for it gets it!

#COVID19 #YorkU #dontforgetstudents #cfsfcee
@CFSFCEE #AutismParent #ONpoli

Load More...

FAQ

Qu’est-ce que la COVID-19?

Pour plus de renseignements sur la COVID-19, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Que puis-je faire pour prévenir la COVID-19?

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19, telles que la distanciation sociale et une bonne hygiène. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Que fait le gouvernement en ce qui concerne la COVID-19?

Le gouvernement fédéral met en œuvre un Plan d’intervention économique du gouvernement fédéral pour répondre à la COVID-19, que vous pouvez consulter ici. Pour vous renseigner sur ce que représente le plan pour la population étudiante, lisez notre message.

Dois-je continuer de payer mon prêt d’études?

Les remboursements des prêts du Programme canadien de prêts aux étudiants et du Programme canadien de prêts aux apprentis seront interrompus du 30 mars au 30 septembre 2020. Aucuns frais d’intérêt ne seront imposés sur votre prêt pendant cette période. Certaines provinces ont annoncé des mesures semblables pour la portion provinciale des prêts d’études. Restez à l’écoute pour les mises à jour.

Si je perds mon emploi, comment dois-je faire une demande de prestations d’assurance-emploi?
  1. Recueillez des documents pertinents
  2. Remplissez le formulaire de demande en ligne
  3. Fournissez des documents pertinents
  4. Une déclaration des prestations et un code d’accès vous seront envoyés par courriel
  5. Vérifiez l’état d’avancement de votre demande
Si je ne peux pas trouver d’emploi, suis-je admissible à recevoir des prestations de l’assurance-emploi?

En général, les prestations de l’assurance-emploi sont fondées sur le nombre d’heures d’emploi des 52 dernières semaines. Pour en savoir plus sur l’admissibilité : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-reguliere/admissibilite.html. Le gouvernement canadien a annoncé des mesures immédiates pour les personnes qui ne peuvent pas travailler et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, soit la prestation canadienne d’urgence. La Fédération canadienne cherche actuellement à savoir si les étudiantes et étudiants qui ne sont pas des travailleurs y seront admissibles.

Le versement d’impôt sur le revenu est-il toujours dû le 30 avril?

Non. Pour les particuliers, la date de production est reportée au 1er juin 2020. L’Agence de revenu du Canada permettra aux contribuables de reporter leur paiement après le 31 août. Aucun intérêt ni pénalité ne seront cumulés sur ces montants au cours de cette période. Cependant, si vous prévoyez un remboursement, nous vous recommandons de produire et de soumettre votre déclaration de revenus dès que possible. Si vous êtes étudiant, vous pouvez utiliser impotexpertgratuit.ca pour le faire gratuitement. 

Je vis en résidence et on m’expulse, mais je n'ai nulle part où aller, que dois-je faire?
La plupart des universités permettent aux étudiantes et étudiants internationaux et à d’autres étudiantes et étudiants qui ne peuvent retourner au foyer de demeurer dans les résidences dans des circonstances exceptionnelles. Veuillez prendre contact avec votre université le plus tôt possible pour prendre les dispositions nécessaires.
Que puis-je faire si mon propriétaire menace de m’expulser?

La province de l’Ontario a suspendu les expulsions, et nous espérons que les autres provinces feront de même. Si vous faites l’objet d’une expulsion, demandez de l’aide à Press Progress.

Qu’est-ce que la COVID-19?

Pour plus de renseignements sur la COVID-19, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Que puis-je faire pour prévenir la COVID-19?

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19, telles que la distanciation sociale et une bonne hygiène. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Que fait le gouvernement en ce qui concerne la COVID-19?

Le gouvernement fédéral met en œuvre un Plan d’intervention économique du gouvernement fédéral pour répondre à la COVID-19, que vous pouvez consulter ici. Pour vous renseigner sur ce que représente le plan pour la population étudiante, lisez notre message.

Dois-je continuer de payer mon prêt d’études?

Les remboursements des prêts du Programme canadien de prêts aux étudiants et du Programme canadien de prêts aux apprentis seront interrompus du 30 mars au 30 septembre 2020. Aucuns frais d’intérêt ne seront imposés sur votre prêt pendant cette période. Certaines provinces ont annoncé des mesures semblables pour la portion provinciale des prêts d’études. Restez à l’écoute pour les mises à jour.

Si je perds mon emploi, comment dois-je faire une demande de prestations d’assurance-emploi?
  1. Recueillez des documents pertinents
  2. Remplissez le formulaire de demande en ligne
  3. Fournissez des documents pertinents
  4. Une déclaration des prestations et un code d’accès vous seront envoyés par courriel
  5. Vérifiez l’état d’avancement de votre demande
Si je ne peux pas trouver d’emploi, suis-je admissible à recevoir des prestations de l’assurance-emploi?

En général, les prestations de l’assurance-emploi sont fondées sur le nombre d’heures d’emploi des 52 dernières semaines. Pour en savoir plus sur l’admissibilité : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-reguliere/admissibilite.html. Le gouvernement canadien a annoncé des mesures immédiates pour les personnes qui ne peuvent pas travailler et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, soit la prestation canadienne d’urgence. La Fédération canadienne cherche actuellement à savoir si les étudiantes et étudiants qui ne sont pas des travailleurs y seront admissibles.

Le versement d’impôt sur le revenu est-il toujours dû le 30 avril?

Non. Pour les particuliers, la date de production est reportée au 1er juin 2020. L’Agence de revenu du Canada permettra aux contribuables de reporter leur paiement après le 31 août. Aucun intérêt ni pénalité ne seront cumulés sur ces montants au cours de cette période. Cependant, si vous prévoyez un remboursement, nous vous recommandons de produire et de soumettre votre déclaration de revenus dès que possible. Si vous êtes étudiant, vous pouvez utiliser impotexpertgratuit.ca pour le faire gratuitement. 

Je vis en résidence et on m’expulse, mais je n'ai nulle part où aller, que dois-je faire?
La plupart des universités permettent aux étudiantes et étudiants internationaux et à d’autres étudiantes et étudiants qui ne peuvent retourner au foyer de demeurer dans les résidences dans des circonstances exceptionnelles. Veuillez prendre contact avec votre université le plus tôt possible pour prendre les dispositions nécessaires.
Que puis-je faire si mon propriétaire menace de m’expulser?

La province de l’Ontario a suspendu les expulsions, et nous espérons que les autres provinces feront de même. Si vous faites l’objet d’une expulsion, demandez de l’aide à Press Progress.

LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS SONT DES TRAVAILLEURS

Tous les travailleurs et travailleuses ont un besoin urgent d’une aide au revenu pour suivre les conseils des professionnels de la santé et pour faire face aux conséquences des pertes d’emploi et des interruptions de revenus résultant directement ou indirectement du coronavirus. Lutter pour 15 $ et l’équité a mis sur pied un plan immédiat pour faire face à la COVID-19.

LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS SONT DES MIGRANTS

Les crises ne nous touchent pas tous de la même manière – les communautés marginalisées seront les premières exclues des mesures d’intervention et les plus touchées par le ralentissement économique. Le réseau Migrant Rights Network a établi une liste de revendications pour protéger les travailleuses et travailleurs migrants, les sans-papiers, les étudiantes et étudiants, les pauvres et les réfugiés.

LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS SONT DES TRAVAILLEURS

Tous les travailleurs et travailleuses ont un besoin urgent d’une aide au revenu pour suivre les conseils des professionnels de la santé et pour faire face aux conséquences des pertes d’emploi et des interruptions de revenus résultant directement ou indirectement du coronavirus. Lutter pour 15 $ et l’équité a mis sur pied un plan immédiat pour faire face à la COVID-19.

LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS SONT DES MIGRANTS

Les crises ne nous touchent pas tous de la même manière – les communautés marginalisées seront les premières exclues des mesures d’intervention et les plus touchées par le ralentissement économique. Le réseau Migrant Rights Network a établi une liste de revendications pour protéger les travailleuses et travailleurs migrants, les sans-papiers, les étudiantes et étudiants, les pauvres et les réfugiés.

I support students and the immediate calls to action from the Canadian Federation of Students! Thank you to the MB Chapter for meeting with me this week and for all of the advocacy work you are doing on behalf of students in Manitoba! #solidarity #COVID19 #studentmovement https://twitter.com/cfsfcee/status/1242188982382977030

CFS-FCEE@CFSFCEE

Visit our website to find relevant information and useful resources for students on COVID-19. We still need a strong national plan to ensure all students are protected, take action now at https://www.cfsfcee.ca/covid-19/

Simple steps to fix #CERB

1. Anyone 15 years and older eligible.
2. Any Canadian, Permanent Resident and Temporary Foreign Worker is eligible.
3. Anyone who applies for it gets it!

#COVID19 #YorkU #dontforgetstudents #cfsfcee
@CFSFCEE #AutismParent #ONpoli

Load More...

STUDENTS & COVID-19

The Canadian Federation of Students has been monitoring the situation closely and is calling on universities and governments to continue implementing policies that will protect students’ health while prioritizing those who will be put at risk by these policies.

STUDENTS & COVID-19

The Canadian Federation of Students has been monitoring the situation closely and is calling on universities and governments to continue implementing policies that will protect students’ health while prioritizing those who will be put at risk by these policies.

INCLUDE STUDENTS IN CERB

The Canada Emergency Response Benefit (CERB) overlooks too many, including students who have lost summer job opportunities or who will not be able to find work this summer because of COVID-19.

Call on Prime Minister Trudeau and your MP to ensure income security for post-secondary students!

INCLUDE STUDENTS IN CERB

The Canada Emergency Response Benefit (CERB) overlooks too many, including students who have lost summer job opportunities or who will not be able to find work this summer because of COVID-19.

Call on Prime Minister Trudeau and your MP to ensure income security for post-secondary students!

STUDENT RESOURCES

As this pandemic is creating a lot of “firsts” for institutions and students’ unions, we have created a document to share resources on how to deal with the situation at hand.

The government has put in place many measures for students, including the Canada Emergency Response Benefit, which we have summarized for you.

 

The Canadian Federation of Students has partnered with the Canadian Psychological Association to bring you resources in this unprecedented time of stress and help you cope with a changing world. This fact sheet is intended to help students take care of their wellbeing.

I support students and the immediate calls to action from the Canadian Federation of Students! Thank you to the MB Chapter for meeting with me this week and for all of the advocacy work you are doing on behalf of students in Manitoba! #solidarity #COVID19 #studentmovement https://twitter.com/cfsfcee/status/1242188982382977030

CFS-FCEE@CFSFCEE

Visit our website to find relevant information and useful resources for students on COVID-19. We still need a strong national plan to ensure all students are protected, take action now at https://www.cfsfcee.ca/covid-19/

Simple steps to fix #CERB

1. Anyone 15 years and older eligible.
2. Any Canadian, Permanent Resident and Temporary Foreign Worker is eligible.
3. Anyone who applies for it gets it!

#COVID19 #YorkU #dontforgetstudents #cfsfcee
@CFSFCEE #AutismParent #ONpoli

Load More...

STUDENT RESOURCES

As this pandemic is creating a lot of “firsts” for institutions and students’ unions, we have created a document to share resources on how to deal with the situation at hand.

The government has put in place many measures for students, including the Canada Emergency Response Benefit, which we have summarized for you.

The Canadian Federation of Students has partnered with the Canadian Psychological Association to bring you resources in this unprecedented time of stress and help you cope with a changing world. This fact sheet is intended to help students take care of their wellbeing.

FAQ

What is COVID-19?
For more information on COVID-19, please visit the Government of Canada’s website.
What can I do to prevent COVID-19?
There are many measures you should be taking to prevent the spread of COVID-19, such as social distancing and proper hygiene. To learn more, please visit the Government of Canada’s website.
What is the government doing about COVID-19?
The federal government is implementing a COVID-19 Economic Response Plan, which you can consult here. To learn about what the plan means for students, visit our post.
Do I still have to pay my student loan?
Payments on Canada Student Loans and Canada Apprentice Loans will be halted from March 30 until September 30, 2020. Your loan will not accrue interest during that period. The provinces have not yet announced a similar measure for the provincial portion of students loans. Stay tuned for updates.
If I lose my job, how do I apply for Employment Insurance?
  1. Gather supporting documents
  2. Complete the online application 
  3. Provide supporting documents
  4. A benefit statement and access code will arrive by mail
  5. Review your application status
If I can’t find a job, am I eligible to receive Employment Insurance?
Generally, employment insurance benefits are based on the number of hours worked in the last 52 weeks. Learn more about eligibility here: https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-regular-benefit/eligibility.html. The Government of Canada has announced emergency measures for those who cannot work and are not eligible to receive EI, the Emergency Care Benefit and the Emergency Support Benefit. The Canadian Federation is currently investigating whether students who are not workers will be eligible.
Are taxes still due April 30?
No. For individuals, the return filing due date is deferred until June 1, 2020. The Canada Revenue Agency will allow all taxpayers to defer payments until after August 31. No interest or penalties will accumulate on these amounts during this period. However, if you are expecting a return, we recommend filing your taxes as early as possible.
I live in residence and I am being evicted, but I have nowhere to go, what do I do?
Most universities are allowing international students and other students who cannot return home to stay in residence under special circumstances. Contact your university as soon as possible to make arrangements.
What can I do if my landlord is threatening to evict me?
The province of Ontario has suspended evictions, and we are hopeful that other provinces will follow suit. If you are being evicted, reach out to Press Progress for help.
What is COVID-19?
For more information on COVID-19, please visit the Government of Canada’s website.
What can I do to prevent COVID-19?
There are many measures you should be taking to prevent the spread of COVID-19, such as social distancing and proper hygiene. To learn more, please visit the Government of Canada’s website.
What is the government doing about COVID-19?
The federal government is implementing a COVID-19 Economic Response Plan, which you can consult here. To learn about what the plan means for students, visit our post.
Do I still have to pay my student loan?
Payments on Canada Student Loans and Canada Apprentice Loans will be halted from March 30 until September 30, 2020. Your loan will not accrue interest during that period. The provinces have not yet announced a similar measure for the provincial portion of students loans. Stay tuned for updates.
If I lose my job, how do I apply for Employment Insurance?
  1. Gather supporting documents
  2. Complete the online application 
  3. Provide supporting documents
  4. A benefit statement and access code will arrive by mail
  5. Review your application status
If I can’t find a job, am I eligible to receive Employment Insurance?
Generally, employment insurance benefits are based on the number of hours worked in the last 52 weeks. Learn more about eligibility here: https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-regular-benefit/eligibility.html. The Government of Canada has announced emergency measures for those who cannot work and are not eligible to receive EI, the Emergency Care Benefit and the Emergency Support Benefit. The Canadian Federation is currently investigating whether students who are not workers will be eligible.
Are taxes still due April 30?
No. For individuals, the return filing due date is deferred until June 1, 2020. The Canada Revenue Agency will allow all taxpayers to defer payments until after August 31. No interest or penalties will accumulate on these amounts during this period. However, if you are expecting a return, we recommend filing your taxes as early as possible.
I live in residence and I am being evicted, but I have nowhere to go, what do I do?
Most universities are allowing international students and other students who cannot return home to stay in residence under special circumstances. Contact your university as soon as possible to make arrangements.
What can I do if my landlord is threatening to evict me?
The province of Ontario has suspended evictions, and we are hopeful that other provinces will follow suit. If you are being evicted, reach out to Press Progress for help.

STUDENTS ARE WORKERS

All workers urgently need income supports to follow the advice of health professionals and to weather the consequences of job losses and interruptions in earrings as a direct or indirect results of coronavirus. Fight for $15 and Fairness has put together an urgent plan for COVID-19.

STUDENTS ARE MIGRANTS

Crises do not affect us all equally – marginalized communities will be the first excluded from response measures and the worst affected by the economic downturn. The Migrant Rights Network has put together a list of demands to protect migrant workers, undocumented people, students, poor people and refugees.

STUDENTS ARE WORKERS

All workers urgently need income supports to follow the advice of health professionals and to weather the consequences of job losses and interruptions in earrings as a direct or indirect results of coronavirus. Fight for $15 and Fairness has put together an urgent plan for COVID-19.

STUDENTS ARE MIGRANTS

Crises do not affect us all equally – marginalized communities will be the first excluded from response measures and the worst affected by the economic downturn. The Migrant Rights Network has put together a list of demands to protect migrant workers, undocumented people, students, poor people and refugees.

I support students and the immediate calls to action from the Canadian Federation of Students! Thank you to the MB Chapter for meeting with me this week and for all of the advocacy work you are doing on behalf of students in Manitoba! #solidarity #COVID19 #studentmovement https://twitter.com/cfsfcee/status/1242188982382977030

CFS-FCEE@CFSFCEE

Visit our website to find relevant information and useful resources for students on COVID-19. We still need a strong national plan to ensure all students are protected, take action now at https://www.cfsfcee.ca/covid-19/

Simple steps to fix #CERB

1. Anyone 15 years and older eligible.
2. Any Canadian, Permanent Resident and Temporary Foreign Worker is eligible.
3. Anyone who applies for it gets it!

#COVID19 #YorkU #dontforgetstudents #cfsfcee
@CFSFCEE #AutismParent #ONpoli

Load More...