mai 25, 2017

Le Cercle des étudiantes et étudiants des Premières nations, métis et inuits se réunit pour sa rencontre annuelle

Du 19 au 21 mai 2017, le Cercle des étudiantes et étudiants des Premières nations, métis et inuits a tenu sa réunion indépendante annuelle sur le territoire du Traité 4 à l’Université des Premières nations du Canada à Régina, en Saskatchewan.

Cette année, le Cercle a célébré son 30e anniversaire et plus de 50 déléguées et délégués de partout au Canada ont participé à cette réunion, formant ainsi la plus grande délégation dans l’histoire du caucus! La force du Cercle réside dans sa communauté et nous sommes ravis de constater qu’il grandit chaque année lorsque les membres se rassemblent pour apprendre, s’organiser et guérir ensemble en tant que communauté grandissante de leaders.

Durant la fin de semaine, les déléguées et délégués ont discuté de l’historique et de l’évolution du Cercle au sein du mouvement étudiant, ainsi que des affaires du Cercle telles que le budget, les campagnes et les priorités de revendication. Les déléguées et délégués ont eu l’occasion de participer à une activité hors site, qui a inclus une cérémonie de la suerie, du perlage et de la danse. Le Cercle a aussi élu une nouvelle présidente et de nouvelles représentantes et nouveaux représentants au Comité exécutif pour l’année 2017-2018, qui seront ratifiés pendant l’Assemblée générale nationale de la Fédération.

De plus, le Cercle a invité deux conférencières et conférenciers à présenter sur des sujets pertinents pour les étudiantes et étudiants autochtones. Marlene McNab, membre de la bande de la Première nation George Gordon, thérapeute en santé mentale et chargée de cours à la Faculté du travail social autochtone à l’Université des Premières nations du Canada, a présenté sur la santé mentale et les pratiques de guérison autochtones. Michael Cappello, professeur à l’Université de Régina, a parlé de colonialisme, des alliées et alliés, et de la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.

Le Cercle des étudiantes et étudiants des Premières nations, métis et inuits est la seule organisation nationale composée d’étudiantes et d’étudiants autochtones et représente des milliers d’étudiantes et d’étudiants autochtones de niveau postsecondaire de partout sur notre côté de l’Île de la Tortue. Les réunions du Cercle sont ouvertes à toute étudiante ou tout étudiant s’identifiant comme autochtone et leur donnent une chance unique de se rencontrer et de former des amitiés durables avec d’autres étudiantes et étudiants autochtones d’un océan à l’autre.

IMG_8680