juin 12, 2017

La 70e AGS se termine sur une note positive!

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a tenu la semaine dernière sa 70e assemblée générale semestrielle et les membres furent ravis de terminer les quatre jours de réunions sur une note positive, représentant ainsi les valeurs de solidarité et de coopération de notre mouvement étudiant.

Dans la séance plénière de clôture, les déléguées et délégués ont voté à l’unanimité pour les trois motions d’urgence, démontrant ainsi l’unité des étudiantes et étudiants. Premièrement, ils et elles ont voté pour que la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants appuie Beatrice Hunter, une aînée innue et grand-mère qui a été accusée à la suite de ses actions d’opposition au projet de Muskrat Falls au Labrador, en demandant à ce qu’elle soit libérée et en faisant un don de 2 000 $ à son fonds juridique. Deuxièmement, les déléguées et délégués ont appuyé une modification au projet de loi S-3 qui aborderait la discrimination contre les femmes autochtones et leurs descendants dans la Loi sur les Indiens. Cette modification mettrait enfin les femmes autochtones et leurs descendants sur un pied d’égalité avec les hommes autochtones et leurs descendants, en ce qui a trait à l’acquisition et le transfert du statut d’Indien. Finalement, les déléguées et délégués ont voté pour que la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants appuie les étudiantes et étudiants à Terre-Neuve-et-Labrador en dénonçant le gouvernement provincial pour avoir mis fin à son engagement envers un système d’éducation postsecondaire accessible, bien financé et de qualité.

Un autre des points culminants de la rencontre fut l’entrée de la Dalhousie Association of Graduate Students (section locale 113) dans la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants! Les déléguées et délégués ont ratifié le résultat du référendum et ont donc officiellement accueilli la DAGS en tant que membre. Nous avons hâte de travailler de concert avec les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de Dalhousie!

Finalement, nous avons aussi hâte de travailler avec l’équipe fantastique de représentantes et représentants étudiants pour la prochaine année! Les membres de l’Exécutif national sont :

Président : Coty Zachariah
Vice-présidente : Charlotte Kiddell
Trésorier : Peyton Veitch
Représentante des étudiant-e-s autochtones : Sadie-Phoenix Lavoie
Représentante de la Colombie-Britannique : Jenelle Davies
Représentant des étudiant-e-s des collèges et instituts : Aran Armutlu
Représentant des étudiant-e-s francophones : Hadi Wess
Représentante des étudiant-e-s de 2e et 3e cycles : Jenna Amirault
Représentante du Manitoba : Carlen Comegan-Ronce
Représentante de Terre-Neuve-et-Labrador : Sofia Descalzi
Représentant du Nouveau-Brunswick : Benoit Leblanc
Représentante de la Nouvelle-Écosse : Aiden McNally
Représentante de l’Ontario : Sami Pritchard
Représentante de l’Île-du-Prince-Édouard : Mary Macphee
Représentante des étudiant-e-s racialisés : Leila Moumouni-Tchouassi
Représentante de la Saskatchewan : Heather O’Watch
Représentant des étudiant-e-s handicapés : Matt Barber
Représentante des femmes : Jade Peek