Les étudiantes et étudiants individuels qui fréquentent les collèges et universités dans tout le pays deviennent membres de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants en votant au cours d’un référendum à l’échelle du campus. Pour lancer ce processus sur votre campus, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Les principales décisions sont prises lors des assemblées générales nationales et provinciales qui ont lieu deux fois par année. Chaque syndicat étudiant membre jouit d’une voix égale dans l’élaboration des politiques, des orientations et des priorités de la Fédération, suivant le principe de « un membre, un vote ». Chaque motion soumise aux assemblées générales sont débattues par toutes les associations étudiantes membres présentes durant les séances plénières.

Les motions sont envoyées aux quatre (4) sous-comités suivants pour une analyse plus approfondie : le comité du budget, le comité du développement organisationnel et des services, le comité de révision des politiques et le comité des campagnes et des relations avec le gouvernement. Les motions sont aussi étudiées et discutées d’un point de vue provenant de perspectives étudiantes diverses. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la seule organisation au Canada qui a les groupes modulaires suivants : les étudiantes et étudiants racialisés, les étudiantes et étudiants qui ont un handicap, les étudiantes et étudiants francophones, les étudiantes et étudiants internationaux, les étudiantes et étudiants adultes et à temps partiel, les étudiants et étudiants queer et trans, les étudiantes et étudiants artistes et les femmes. Les caucus suivants étudient les motions qui les concernent : les associations des instituts et des collèges, associations des grands établissements d’enseignement, associations des petits établissements d’enseignement, le Caucus des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles, le Cercle des étudiantes et étudiants des Premières nations, métis et inuits. Finalement, un bon nombre d’associations étudiantes se réunissent par province ou par région pour discuter des motions selon la perspective des étudiantes et étudiants provenant de cette région géographique.

Un exécutif national est élu par les associations étudiantes membres durant les assemblées générales nationales pour réaliser et mettre en œuvre toutes les décisions de la Fédération. Voici votre Exécutif national!